Cinq livres à offrir à Noël

J’adore offrir des livres à Noël et j’essaie toujours d’en glisser un ou deux sous le sapin. Avec le choix qui s’offre dans les librairies, il n’est pas toujours de trouver le bon. Pour vous donner quelques idées, voici cinq ouvrages tirés de mes coups de coeur de l’année.

Milk & Honey – Rupi Kaur

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Il a été récemment traduit en français. Rupi Kaur m’a fait découvrir la poésie contemporaine. Elle aborde dans ses textes de nombreux thèmes allant du fait d’être une femme aujourd’hui, son viol, sa relation avec son corps, les relations amoureuses… Ce n’est pas toujours une lecture facile, mais un grand nombre de textes peuvent nous toucher.

Hex – Thomas Olde Heuvelt

Encore un roman qui a été traduit il n’y a pas si longtemps et il serait vraiment dommage de passer à côté de ce livre. L’auteur néerlandais signe ici un des meilleurs romans d’horreur que j’ai pu lire depuis un moment. Impossible à lâcher et cauchemars assurés. C’est une histoire qui happe le lecteur dès les premières pages qui attend fébrilement que le drame explose.

The Handmaid’s Tale – Margaret Atwood

Le livre a été adapté cette année en série, remettant le livre, publié dans les années 1980 sur le devant de la scène. Une dystopie féministe… L’histoire n’a pas pris une ride depuis et reste d’actualité. Un classique à lire et relire sans modération.  La première saison est à recommander également.

S.P.Q.R. – Mary Beard

Mary Beard est une professeur d’histoire romaine à l’université de Cambridge. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’Antiquité gréco-romaine, dont certains sont traduits en français, où elle démontre une volonté de vulgarisation historique, sans pour autant perdre en qualité. Elle ajoute sa touche personnelle avec de l’humour, des anecdotes, tout en donnant une belle part aux sources. Cette histoire de Rome, traduite en français, est très agréable à lire et est loin d’être ennuyante.

Sleeping Giants – Sylvain Neuvel

Des dieux auraient-ils foulé notre terre bien avant nous ? Ce premier tome reste une de mes plus belles surprises de l’année. Je ne lis quasiment jamais de science-fiction et je ne me suis jamais réellement intéressée à ce genre littéraire. Pourtant, Sleeping Giants m’a passionné d’un bout à l’autre avec une écriture très originale qui rend la lecture très dynamique. La mythologie est très bien développée, avec de vraies questions de fond.

EnregistrerEnregistrer

4 réflexions sur “Cinq livres à offrir à Noël

    • Merci beaucoup. Je viens de commencer la série… Enfin ! Et elle est bien partie pour être un coup de coeur également. Je te recommande ce livre. Je pense que le prochain que je lirai de Margaret Atwood est Alias Grace ou Captive pour ensuite regarder la série.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s