Les Recommandations d’Aveline #1

aveline.png

Elle méritait bien sa propre catégorie sur le blog. Tous les mois, Aveline, du blog Le Sentier des Mots, me recommande un ouvrage parmi ses récents coups de coeur. Tous les trois mois, un petit point sur mes lectures avec un court avis. Si vous cliquez sur le titre, vous tomberez directement vers ses avis.

Novembre ~ Une fille au manteau bleau de Monica Hesse

Nous apprécions toutes les deux les romans tournant autour de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci n’apporte pas forcément un point de vue nouveau sur le sujet : une mission de la Résistance qui risque de causer la perte de nombreuses vies, l’Occupation et le marché noir… Les premières pages ne m’avaient pas forcément laissé un bon sentiment, d’autant plus que je trouvais l’héroïne un brin énervante et à laquelle je n’arrivais pas à m’attacher. L’intrigue peinait à commencer et, puis, un déclic. Le tout devenait palpitant, plein de rebondissements et angoissant également. La réalité n’est pas toujours ce que l’on croit et mon sentiment sur l’héroïne a fini par changer également. Ce n’est pas un coup de coeur mais une belle découverte.

Décembre ~ The Sun and her flowers de Rupi Kaur

Ma recommandation pour le mois de Décembre fut le dernier recueil de poésie de Rupi Kaur… Il était présent sous le sapin. Je vous renvoie à mon article sur ce livre en suivant le lien.

Janvier ~ Au nom de ma mère d’Hanni Münzer

Un autre de ses conseils dont l’histoire tourne autour de la Seconde Guerre mondiale avec le destin de plusieurs générations de femmes fortes et courageuses, aux caractères bien trempées. Dès le premier chapitre, j’ai été emportée par le tourbillon de l’Histoire et par le drame qui se nouait devant mes yeux. L’intrigue était passionnante d’un bout à l’autre mais les cent dernières pages ont tout pulvérisé sur leur passage. L’auteur fait passer tellement d’émotions en si peu de pages : de la colère, de la haine, de l’amour, du courage… Je retiendrai de ma lecture le personnage de Deborah qui m’a littéralement époustouflée par sa force, son courage et tous les sacrifices qu’elle a consenti… Au nom de ma mère est un très bon roman historique que j’ai moi aussi envie de recommander à mon tour.

EnregistrerEnregistrer

8 réflexions sur “Les Recommandations d’Aveline #1

  1. C’est trop énorme ! J’adore ! Ça me fait énormément plaisir ! J ai pensé a toi. Hier, j’ai fini the sun and her flowers. J’ y ai trouvé des poèmes que j’ai envie de lire a mon mariage parce que l’hommage a ses parents, j’aurais pu l’écrire pour les miens

    J'aime

      • Je pense au poème où elle parle de ses parents qui ont quitté leur pays pour élever leurs enfants dans un autre sans en parler la langue ou connaître qui que ce soit. Franchement, je pleurais en le lisant, il est magnifique comme hommage

        J'aime

      • C’est un de ceux auxquels je pensais quand tu m’as dit ça. Il m’a aussi énormément touché. Il me faisait penser à ma grand-mère. Sa famille a fui une première fois l’Espagne puis l’Algérie, à chaque fois à cause de la guerre. Elle parlait un français traduit de l’espagnol et avec des mots espagnols et arabes qui venaient parfois s’inscruster. Elle nous racontait à quel point la France était un pays merveilleux. Je pense qu’elle aurait adoré ce poème aussi. J’hésite à le faire joliment imprimer et encadrer.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s