L’Envers du décor #1 Les réseaux sociaux et le blog

Je participe pour la première fois au rendez-vous L’Envers du décor qui a été mis en place par Sur un petit nuage. J’aimais beaucoup l’idée de partager, une fois par mois, un ou plusieurs articles sur l’envers du blog, les coulisses de ce dernier. Il y a également un groupe Facebook où les articles sont partagés et les nouveaux thèmes sont votés.

Ayant déjà parlé de ma pratique de blogueuse dans une des catégories d’Autumn & Latte, Ma vie de blogueuse, qui n’a malheureusement aucun article, j’ai trouvé ça intéressant de réagir à une thématique commune tous les mois avec d’autres blogueuses. Un thème tous les mois me paraît être un bon rythme. Je vous invite à mettre vos réactions, la manière dont vous gérez votre blog en commentaire. Je vous laisse découvrir le premier thème avec lequel je me lance dans cette aventure.

Je ne savais pas vraiment comment démarrer ni sous quel angle attaquer cet article. Ma première idée fut de lister les différents réseaux sociaux et de dire si je les utilise ou non en complément du blog, quelle utilisation. Cependant, je n’utilise quasiment aucun d’entre eux pour Autumn & Latte. J’aurai pu en rester là, mais j’ai aussi envie de vous expliquer pourquoi.

Des raisons de ma relative non-utilisation des réseaux sociaux pour mon blog

Source : Pixabay

Je sais parfaitement que la gestion et l’animation des réseaux sociaux est nécessaire et une des étapes de la promotion du blog à ne pas négliger. Pourtant, c’est quelque chose que je ne fais pas. La première raison est que c’est une habitude que je n’ai jamais réussi à prendre. Je m’y suis essayée pendant quelques temps. Par exemple, j’ai tenté l’aventure Twitter, mais c’est une plateforme avec laquelle je me sentais trop limitée dans les possibilités de nouer des contacts avec mes lecteurs. Je ne cherche pas toujours la promotion de mes articles. Je ne me sentais pas à l’aise avec ce réseau par le côté relativement brouillon et très rapide du fil d’actualité.

Un deuxième point est que je me suis toujours demandée comment animer un quelconque réseau social dans le cadre spécifique de mon blog. Surtout si ce dernier n’a pas de vocation à être professionnel. Cela se fait parfaitement et j’ai des amies blogueuses qui tiennent en parallèle la page Facebook de leurs blogs et qui arrivent à la rendre vivante. Je les admire. Je m’y suis essayée pour d’autres blogs que je tenais, mais sans grand succès. Un de mes problèmes était le manque de motivation, qui rejoint aussi le point que je présentais avant que je n’ai pas spécialement intégré les réseaux sociaux dans mes habitudes. Je ne manque pourtant pas d’idées pour une page Facebook qui reste encore, à mes yeux, un des rares réseaux à garder des possibilités d’échanges entre le blogueur et ses lecteurs.

Instagram reste un cas un peu à part. Il est lié au blog, mais son contenu ne l’est pas forcément. Je vois surtout ce réseau comme un album de souvenirs de ma vie étudiante, de mes voyages où des événements auxquels je participe, des livres que je suis en train de lire… Certes, certaines photographies sont reprises sur le blog pour illustrer mes articles. Dans la mesure du possible, j’essaie toujours que les images soient les miennes. Aussi non, ce sont des photographies libres de droit dont je précise la source en légende. En aucune manière je ne fais la promotion de mon blog ou de mes articles sur Instagram.

Une petite utilisation des réseaux sociaux

Source : Pixabay

Pourtant, j’utilise quelques réseaux sociaux, même si aucun ne porte clairement le nom du blog. Je me limite à deux/trois pages Facebook qui me permettent de pouvoir y trouver facilement des conseils, des jours de partage d’articles ou de comptes Instagram… Certes, il y a aussi beaucoup de promotion des blogs et des derniers billets, et je joue également le jeu (quand je n’oublie pas de partager mes récentes actualités). Le premier endroit où je partage mes articles reste le forum littéraire Livraddict. Une partie d’entre eux atteindront la cible, d’autres auront moins d’effet.

Autumn & Latte est en revanche inscrit sur Hellocoton. J’ai une relation un peu d’amour/haine avec ce réseau. J’ai déjà eu la chance d’avoir un de mes articles mis à la Une. Je ne le trouvais pas forcément extraordinaire, pour autant. J’ai parfois du mal à comprendre leur manière de sélectionner les articles. La deuxième chose est que j’ai souvent l’impression de revoir les mêmes blogueuses et le même type d’articles quotidiennement. Cependant, Hellocoton reste une source formidable d’inspirations et de découvertes. Cela me permet de suivre de nombreux blogs et de voir rapidement leurs actualités. J’apprécie le fait qu’une fois le nom du blog renseigné, le partage sur leur site se fait automatiquement. C’est un passage un moins sur les réseaux sociaux pour la promotion d’un article et ce n’est pas négligeable.

Vers une plus grande utilisation des réseaux sociaux pour Autumn & Latte ?

Source : Pixabay

Je prends petit à petit mes marques sur ce nouveau blog avec lequel j’ai envie de faire les choses bien, étape par étape. J’ai enchaîné les blogs ces dernières années, car je n’arrivais pas à m’y retrouver ou parce que je voulais aller trop vite. Définitivement, les réseaux sociaux, du moins certains, font partie des mes projets pour Autumn & Latte, notamment une page Facebook. J’ai des projets d’événements autour du blog et il est vrai que ce genre de supports pourrait énormément m’aider à les faire connaître, mais également à les organiser dès lors qu’il s’agit de club de lecture et ou de cinéma… Cependant, je ne pense pas que ce sera pour prochainement. Actuellement, ma priorité est de faire ma présentation sur la colonne latérale du blog et, pourquoi pas, un nom de domaine.

Publicités

30 commentaires sur “L’Envers du décor #1 Les réseaux sociaux et le blog

    1. Merci beaucoup. Étape par étape, je me concentre actuellement sur les articles et comment aller l’écriture de mon mémoire, un stage prenant, mes examens avec le blog. C’est vrai que les réseaux sociaux sont des faits secondaires pour mon blog à l’heure actuelle.

      J'aime

  1. Hello 🙂 Je trouve ça super sympa comme idée de poster chaque mois, l’envers du décor pour montrer ce qui se passe en coulisse pour écrire un article. Pour en revenir à ta non-utilisation des réseaux sociaux, chacun fait comme il l’entend. Personnellement, je publie beaucoup sur les groupes facebook pour partager mes articles (c’est un pli à prendre), je suis sur insta, snap et hellocoton aussi. Bref, j’essaye d’être un peu partout à la fois. C’est pas toujours évident au début, mais à force, on finit par y arriver. Bonne continuation :*

    J'aime

    1. J’aime aussi beaucoup cette idée et de voir comment les autres conçoivent leurs blogs en fonction de thématiques. Pour l’instant, ce n’est pas ma priorité. Je suis sur deux groupes Facebook, mais, en définitif, je ne suis surtout que sur un seul où j’arrive à trouver mon compte et à promouvoir régulièrement mes articles. Je n’arrive pas encore à multiplier les plateformes, pourtant, je blogue depuis plus de dix ans.

      Hellocoton est particulièrement facile pour la promotion, car cela se fait tout seul. La Une me permet de voir en un coup d’oeil les dernières actualités et je peux facilement voir celle des blogs que je suis.

      J'aime

  2. Avec Hellocoton, j’ai le même genre de relation, je n’arrive pas vraiment à apprivoiser ce réseau, je n’arrive pas à m’y faire. J’y passe de temps en temps, mais je n’accroche pas. Les autres réseaux, j’y arrive assez bien, j’adore papoter sur twitter. Facebook c’est un peu plus difficile, surtout avec cet algorithme, j’ai l’impression que peu de gens voient mes publis. Mais j’essaye de l’utiliser comme je partagerais sur un compte perso, en racontant des petites choses, pour le rendre plus vivant 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  3. Je me suis mise sur Twitter pour partager mes articles, mais à part ça, je ne sais pas quoi y partager. Sur Facebook ça me semble déjà plus facile. En fait, ça me semble difficile de faire vivre plusieurs pages avec du contenu différent sur chacune. Je ne suis peut-être pas inventive…

    J'aime

    1. J’ai quelques idées pour une page Facebook, mais vraiment aucune pour Twitter. Comme toi, je ne vois que le partage d’articles pour ce dernier. Le problème que j’ai avec une page Facebook est de la faire vivre, de publier régulièrement.

      J'aime

  4. Moi j’ai crée mon blog y’a pas longtemps et ce n’est vraiment pas évident de se faire connaître et de susciter l’envie de lire des articles. Au niveau des réseaux sociaux, j’adore INSTAGRAM ! J’essaie de créer un univers, de prendre de belle photos ! 🙂

    J'aime

    1. Je suis une accro à Instagram, et j’y passe quotidiennement. J’essaie d’avoir un joli feed, mais de conserver également une certaine spontanéité. Il n’est pas parfait, mais j’en suis satisfaite. Il me donne aussi l’envie de m’améliorer à chaque fois.

      Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de se faire connaître. J’essaie de laisser toujours un petit commentaire sur un blog dans la mesure du possible, de partager mes articles sur la page Facebook Passion Blogging, Hellocoton… Mais c’est pas toujours facile de se faire lire. Après, comme je le disais, je préfère l’échange au trafic, et, pour le moment, de ce côté là, je suis plus que satisfaite.

      J'aime

  5. Je n’aime pas trop Twitter et de moins en moins Facebook mais mon réseau social préféré reste Instagram aujourd’hui car j’y cotoie de nombreuses personnes qui sont intéressées par les mêmes choses que moi et on peut échanger plus facilement (et se trouver plus facilement) que sur Twitter ou Facebook. Mais je comprend tout a fait qu’on ne puisse pas trop accrocher à ce monde virtuel… Moi j’ai tenté de nouer des relations un peu plus concrètes, j’ai fait des rencontres avec les personnes avec qui je parlais le plus souvent, sans cela je pense que j’aurai déjà décroché.

    J'aime

    1. J’ai fait de belles rencontres grâce à mon blog, que je ne regrette absolument pas et elles suivent encore mon blog. Instagram reste aussi un des mes réseaux sociaux préférés. J’ai presque autant d’échanges sur Instagram et c’est presque plus personnel aussi, car on réagit à des moments plus privés. Mais je ne pourrais plus me passer d’Instagram. J’y suis quotidiennement quand je regarde Facebook seulement quand j’ai une notification.

      J'aime

  6. Comme je te comprends concernant l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion des articles… même si je n’apprécie pas non plus cette étape je pense qu’elle est devenue obligatoire si on veut avoir des lecteurs 🙂 mais j’ai encore du travail aussi…

    J'aime

  7. Hello,
    J’ai toujours un peu de mal de mon côté avec l’utilisation des réseaux sociaux… Je ne prends que très peu de plaisir avec celle-ci mais je crois qu’elle peut être très utile pour faire des rencontres pour son blog. Je te souhaite une belle continuation !

    J'aime

  8. Coucou, c’est vrai que partager les articles sur les réseaux sociaux prend pas mal de temps mais désormais c’est indispensable, sympa ton article 🙂
    A bientôt, Mimi 🙂

    J'aime

  9. Je suis tombée folle amoureuse de ton blog ! Du coup je me suis abonnée ^^ Moi non plus je n’utilise pas beaucoup de réseaux sociaux pour mon blog, j’ai peur de ne pas m’y tenir. Peur de décevoir. Peur de pas avoir d’inspiration. Peur d’abandonner. Je suis sur fb (qui pour moi est une perte de temps vu que le super algorithme fait que j’apparais beaucoup moins sur le fil d’actu), pinterest (je ne pense pas qu’il m’apporte grand chose mais je le fais  »on sait jamais »), twitter (pareil que pinterest). Sur instagram j’ai 2 pages : 1 pro car je fais de la photographie semi-pro et une perso (où je ne mets quasiment plus rien) donc j’hésite à en faire une troisième pour le blog. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup? est-ce que ça apporte du contact ?

    J'aime

    1. Merci ! Ton commentaire m’a donné un énorme sourire en ce lundi matin tout tristounet. Je te rejoins sur un certain nombre de tes peurs également. Facebook est celui que j’utilise le plus, mais je n’ai pas de page spécial pour le blog. Pinterest, ce n’est que pour mes études et ma vie privée. J’étais en histoire de l’art et je suis actuellement en projet culturel et c’est un outil super dans ce cadre. J’ai essayé d’avoir deux comptes Instagram, mais impossible à gérer. J’en garde un où je mets surtout de ma vie privée.

      J'aime

  10. coucou 🙂
    Très interessant ton point de vue . Il est vrai qu’il est difficile parfois de s’adapter à certains réseaux sociaux et être motivé puis régulier. c’est aussi savoir consacrer beaucoup de temps à ce là pour avoir une bonne interaction. j’aime bien ta manière d’agir on s’en que tu ne chercher pas après tout ça et que ta réussite ne vient que de toi et de ta passion. Bonne continuation à toi apres si tu veux vraiment interagir sur les réseaux choisie essentiellement ceux qui te plaisent et où tu est a l’aise. 😉
    bises
    nahida
    http://www.hwearn.co.uk

    J'aime

  11. Merci pour ton article, je l’ai trouvé très intéressant.
    Avec une amie, nous avons commencé le blog depuis quelques mois. D’instinct, nous avons créé des réseaux sociaux. Nous pensions que c’était le moyen le plus efficace de parler avec les autres blogueurs et d’informer sur les articles. Mais nous déchantons peu à peu. La course aux likes et aux follow-back est insupportable. De plus, si tu veux rendre tes pages visibles, il faut respecter certains codes, laissant peu de place à l’originalité. Donc peu à peu, nous nous détachons des réseaux sociaux et préférons découvrir des personnalités à travers les articles. Je suis contente de vous que nous ne sommes pas les seules. U.

    J'aime

    1. Merci de ton passage. Je déteste aussi cette course aux likes. Je fais ma visibilité sur la page Passion blogging et sur Hellocoton, mais ce dernier le fait automatiquement. Ma visibilité se fait surtout par le fait que je viens aussi commenter d’autres blogs notamment.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s