L’Envers du décor #4 • Les rendez-vous de création et d’inspiration

Encore un article pour l’Envers du décor, un rendez-vous d’écriture que j’apprécie de plus en plus. Il a été lancé par le blog Sur un petit nuage. Nouveau mois, nouveau thème et cette fois-ci, je livre mes impressions, mon vécu sur les rendez-vous d’écriture, d’inspiration auxquels je participe.

Je me suis intéressée relativement tard à ce type de rendez-vous. J’en fuyais même certains comme C’est Lundi, que lisez-vous ? et le Book Haul de la blogosphère littéraire. Je n’y trouve pas mon compte et je ne vois pas l’intérêt de présenter mes lectures en cours, terminées et à venir. Je ne les regarde aussi que très peu chez les autres, car ils ne m’inspirent pas forcément. Du coup, je ne participe à aucun rendez-vous d’écriture, d’inspiration ou de création autour d’une des thématiques centrales du blog. C’est dommage, car il peut y avoir des questions intéressantes à explorer sur la blogosphère littéraire. Si un tel rendez-vous existe, je veux bien que vous me le signaliez en commentaire.

En revanche, quelques rendez-vous annuels m’inspirent de nombreux articles comme le mois anglais, auquel j’ai participé en juin, pour la première fois. Organisé par Lou et Cryssilda, il a pour objectif de mettre en avant la culture anglaise en avant à travers divers billets. C’est un format qui plaît beaucoup. J’aime l’idée de mettre en avant un pays, un thème durant tout un mois. Depuis janviers et en partenariat avec Sapotille, du Monde de Sapotille, nous essayons de mettre en place quelque chose de similaire dans le format, une manifestation sur un mois, mais sur tout autre thème, et qui ne sera pas reconduit. En revanche, je prépare un mois russe pour cet hiver avec un autre partenaire. Cette idée est partie d’abord d’une volonté de notre part de découvrir la culture russe. Quelques personnes ont manifesté leur intérêt et nous allons nous embarquer dans un mois russe. Il sera sûrement présenté sur la toute nouvelle page Facebook du blog.  Ce sont quelques rendez-vous qui animeront le blog pour la fin de l’année.

Je ne peux pas ne pas citer L’Envers du décor. Il existe depuis quelques années maintenant, mais ça ne fait que quatre mois que je connais son existence et que j’y participe activement. Bon, il n’est jamais trop tard. C’est un rendez-vous que j’apprécie vraiment, pour de nombreuses raisons. La première tient au fait d’écrire sur ma pratique du blogging en me questionnant sur certains aspects, en exprimant ma position sur certains points. M’obligeant aussi à poser et structurer mes idées, de développer mes arguments, en faisant un vrai rendez-vous d’écriture.

Tout comme d’inspiration. Malgré le fait que le thème soit imposé chaque mois. Ce sont autant de sujets à aborder et à développer auxquels je n’avais pas forcément pensé que je n’ai pas voulu écrire. À mon avis, c’est aussi un bon exercice que d’écrire sur un sujet imposé, de chercher les idées. Ce rendez-vous m’a donné envie de m’investir dans d’autres (si j’en trouve), car il y a une certaine forme d’émulation. Elle se retrouve dans le fait de rédiger le billet, mais également dans les commentaires.

Je suis la première étonnée e voir le nombre de retours que ces articles génèrent. Ce sont des personnes qui me donnent leur avis sur ma manière de faire, qui évoquent la leur. Ce sont des échanges passionnants, avec des personnes qui rebondissent sur mes propos. Cela entretient aussi l’inspiration et la créativité, m’obligeant aussi à me remettre en question, à proposer des choses nouvelles.

Je ne participe que depuis peu de temps à ce type de rendez-vous de la blogosphère. Cependant, j’en ai une vision très positive, à tel point que j’aimerais en trouver d’autres. Je ne pense pas multiplier non plus, mais en faire d’autres me plairait énormément. J’attends vos suggestions.

Publicités

6 réflexions sur “L’Envers du décor #4 • Les rendez-vous de création et d’inspiration

  1. Coucou ma belle, ton article a fait battre mon coeur 🙂 Je suis vraiment ravie que l’EDD te motive autant sur divers plans et c’est vrai qu’il y a un gros échange entre nous mais aussi auprès des lecteurs qui sont généralement curieux de nos coulisses. 🙂

    Et pour les rdv littéraires, si tu as une idée précise sur ce que tu recherches, mais que tu ne le trouves pas, pourquoi ne pas te lancer ?
    Une page Facebook, ou une page sur ton blog et hop c’est fait. Il faut juste réfléchir à un petit règlement pour que cela se passe bien pour toi mais aussi pour tous les participants. Ce qui est le plus compliqué et de faire respecter ce règlement qui même s’il est simple peut déplaire à certains, mais rien ne les empêche d’y participer si ça ne leur convient pas, et surtout la durée.
    Là tu l’as peut être remarqué, cela fait des mois que je ne suis plus trop investie pour l’EDD, j’essaye de garder une étincelle, mais les nanas qui cherchent à faire leur loi qui reviennent régulièrement m’ont un peu fait perdre la flamme qui m’animait au début.
    Si tu veux vraiment n’attends pas que quelqu’un le fasse pour toi 😉

    Je t’embrasse Marion.
    A très vite

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci du fond du coeur de ton commentaire qui fait aussi battre mon coeur et qui me fait énormément plaisir. Il est vrai que j’ai autant de commentaires de mes lecteurs que des autres participants et les deux visions animent autant le débat et nourrissent ma réflexion.

      Je viens de possiblement en trouver, mais il est vrai qu’en lancer un m’a aussi effleuré l’esprit. En tout cas, je te remercie du fond du coeur pour tes conseils qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde.

      J’espère vraiment que tu garderas l’étincelle, malgré celles qui cherchent à t’imposer leurs règles.

      Je t’embrasse aussi et je t’envoie plein d’ondes positives.

      J'aime

  2. Bonjour !
    Je n’ai pas certes pas de blog, mais pas pour autant rien à dire sur ce billet 😀 . Je te propose un (bref) ‘Envers du décors’ de la perspective d’un lecteur de ce blog.
    Tout d’abord, c’est un vrai plaisir de lire tes différents avis littéraires. Déjà, tu as une écriture qui est agréable à suivre. Et tu ne te limites pas à une simple présentation de ta lecture : tu partages aussi tes impressions, en prenant le soin de les expliquer. Ce qui est également appréciable, c’est que ce blog est diversifié. Il y a un certain effet surprise, puisqu’on ne sait jamais trop quel sera l’objet de ton prochain billet.
    Pour en revenir à ce rendez-vous là, s’il est intéressant pour toi, il l’est également pour un simple lecteur : il permet notamment de savoir ce que tu veux faire de ce blog, où tu veux aller avec celui-ci.
    Avec un petit recul, tout cela donne finalement un avis plutôt positif 😀 .

    J'aime

    • Hello, hello. Merci beaucoup pour tes commentaires qui sont à chaque fois constructifs et qui me donnent toujours envie de continuer, de m’améliorer mais aussi de me remettre en question, de proposer des choses différentes…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s