L’Envers du décor #5 Programmer ses articles : aide ou triche ?

Pour le mois d’août, l’Envers du décors nous invite à réfléchir sur la programmation d’articles. Est-ce tricher ? Ou, au contraire, une aide pour le blog ? Comment programmer efficacement ? Je me suis penchée sur la question.

Pour en savoir plus sur le rendez-vous : Sur un petit nuage
Planifier : triche ou un outil pratique ?

WordPress offre cette possibilité très facilement. Je n’ai qu’à choisir la date et l’heure une fois que j’ai terminé de rédiger mon article. C’est un outil que j’utilise pour mon blog, mais de manière très ponctuelle. Je ne le vois pas du tout comme de la triche. Déjà, rares sont les articles que je publie directement après avoir terminés le livre ou le film. J’écris toujours un brouillon à la main que je rature, reprends. Cela peut me prendre quelques jours pour être totalement satisfaite d’un article. Certains vont plus vite que d’autres, d’autres semblent plus spontanés… Par ailleurs, il arrive parfois qu’une idée vienne, mais ce n’est pas e bon moment pour la mettre en ligne. Pour donner un exemple, il y a quelques semaines, j’ai eu l’envie de rédiger une playlist avec des titres parfaits pour une apocalypse zombie. Ce genre d’articles en plein été ne me semble pas un choix judicieux. En revanche, le proposer vers la période d’Halloween est plus cohérent et l’impact pourra être différent.

J’utilise la planification pour mettre des articles déjà rédigés à des dates qui correspondent plus à un thème qui se rattache au calendrier comme Noël, la rentrée… En novembre et en décembre, j’ai deux mois thématiques et programmer en avance certains articles me permet de ne pas me laisser déborder et d’honorer mes engagements, notamment parce que je les co-organise. En revanche, je ne planifie pas mes articles pour des périodes creuses ou quand je sais que je ne pourrai pas publier. Je n’ai pas encore ce genre de réflexe, et je ne pense pas l’acquérir dans l’immédiat. Quand je mets un billet en ligne, j’aime le promouvoir un minimum, que ce sur la page Facebook du blog ou sur différentes plateformes (Hellocoton pour notamment mettre l’article dans la bonne catégorie, Passion Blogging…).

Comment je planifie mes articles ?

Je ne publie jamais deux articles le même jour et j’essaie de leur donner une ou deux journées de respiration avant d’en publier un autre. La deuxième difficulté qui se présente est que je ne tiens pas de calendrier de publication. Ne planifiant pas un grand nombre d’articles dans l’année, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment m’organiser sur ce point précis.

Mais avec deux mois thématiques approchant et ayant de plus en plus d’idées pour le blog, j’ai investi dans un carnet où je répertorie mes inspirations du moment, et surtout les calendriers de certains mois particuliers où je note le jour et le titre de l’article pour éviter un trop-plein de publication sur une date. La planification permet aussi de rapidement ajuster les dates, sans trop de contraintes.

La planification est un outil bien pratique et facile à utiliser. Je ne le vois absolument pas comme une tricherie de la part de la personne qui s’en sert, notamment s’il est pratiqué avec modération. Pour ma part, je ne l’exploite pas forcément beaucoup, sauf pour des mois thématiques que j’organise, tout en gardant de la place pour des articles plus spontanés.

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12 réflexions sur “L’Envers du décor #5 Programmer ses articles : aide ou triche ?

  1. tout comme toi, il me faut plusieurs jours pour boucler un article. Sur les périodes à thème c’est un peu plus simple de planifier. Calendrier éditorial je n’en ai pas, n’ayant pas de partenariats, j’ai encore cette liberté d’écrire quand j’en ai envie.

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  2. Je pense que l’outil planifier est essentiel quand on ne peut pas penser qu’à bloguer ! On a une vie aussi à côté et, parfois, quand je ne planifie pas, je vais au travail et j’oublie tout simplement !
    Je l’utilise beaucoup de la veille pour une publication le lendemain, car je ne vais pas me lever à 5h pour faire un article tout frais du matin, c’est idiot !
    Après, je l’utilise aussi car en étant lectrice charleston, on reçoit les manuscrits deux mois à l’avance par la ME et donc publier un avis deux mois avant la parution du roman, ça serait idiot. Du coup, il passe un long temps en brouillon puis planifié quand j’ai la date exacte ^^
    Mais une tricherie, je ne vois pas en quoi. Les articles sont toujours de toi et peu importe si tu les as écrit le jour même ou une semaine auparavant !

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    • Je te rejoins sur ta conclusion, je ne vois pas en quoi je peux tricher en programmant mes articles (c’était une des questions qui étaient posés pour préparer l’article). C’est tellement pratique, surtout quand tu n’es pas une blogueuse à plein temps, comme tu le soulignes. Le travail est le même pour un article publié à l’instant ou planifié.

      A titre personnel, je ne l’exploite pas forcément beaucoup pour mon blog. J’ai plutôt tendance à publier un article le jour même et pas forcément à assigner une date. Je dois planifier cinq articles à l’année, mais je devrai programmer plus souvent.

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  3. Je suis d’accord avec le contenu de ton article. Je ne planifie pas forcément mes articles parce que les rares fois où je le fais, j’oublie de mettre la date et ça se publie directement 😅 par contre, c’est vrai que c’est pratique quand tu le fais bien

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  4. Je planifie tous mes articles à l’avance… Je suis trop distraite, j’oublie toujours de les envoyer si je ne les programme pas. Et puis entre le blog, les cours, le job étudiant je ne peux pas penser à tout haha

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