Des détails en peinture…

De ma licence d’histoire de l’art, j’ai appris l’iconographie, à reconnaître les thèmes et les personnages, quelques fois les symboles cachés. Si j’apprécie de connaître le sujet des oeuvres que je vois lorsque je visite un musée, ce n’est pas forcément cet aspect qui me fait m’arrêter pour contempler un tableau. Ce sont des détails qui vont retenir mon attention, une petite partie.

Il y a deux choses que j’apprécie énormément quand je regarde un tableau. Ce sont la manière dont les bijoux sont peints et plus particulièrement les perles et tout ce qui touche au textile, les différents types de tissus. Dans mon esprit, ce sont deux des points les plus difficiles à peindre et où l’artiste peut démontrer tout son talent. Je suis très impressionnée par la technique déployée pour les rendre les plus vraisemblables. Ces prouesses sont notamment possibles avec le développement de la peinture à l’huile.

Le premier artiste à avoir développé mon amour voire ma passion pour les bijoux en peinture est Jan Van Eyck avec son retable de l’Agneau mystique. Le Christ en majesté est une pure merveille de ce point de vue. Il faut regarder la couronne et la manière dont les différentes pierres précieuses sont peintes ainsi que son médaillon. Pour moi, il est le premier à avoir pleinement réussi à peindre. Il est impossible de ne pas citer La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer. De ce tableau, cette boucle d’oreille est la première chose que je vois. Elle est parfaite avec cette lumière qui s’y reflète. Cependant, ce ne sont pas les seuls artistes à proposer des bijoux délicatement peints.

Concernant la peinture des vêtements, ce n’est que plus tardivement que j’y suis devenue sensible. C’est lors de ma dernière année d’histoire de l’art. Un de mes enseignants a attiré mon attention sur la manière dont Rembrandt peignait les différents types de tissus : la soie, la fourrure… Cela participe aussi aux charmes et à l’intérêt d’une peinture, portrait ou non. Cet aspect m’intéresse aussi du point de vue de la mode des différents siècles, connaître les tissus les plus prisés, la manière dont ils les ont associés… J’adore pouvoir devenir si c’est de la soie ou du velours, je m’extasie devant les dentelles. En temps normal, ce sont déjà des petits chefs d’oeuvre. En peinture, il y a des petits détails dans les manches, les garnitures dont la beauté est à couper le souffle, notamment par leur précision et le rendu de la texture.

Et vous, quels sont les détails qui vous accrochent quand vous regardez un tableau ?
Publicités

8 réflexions sur “Des détails en peinture…

  1. J’ai aussi fais des études d’histoire de l’art et quand je regarde des peintures je suis fascinée par la gestualité, l’émotion qui s’en dégage. Et j’adore les détails qu’on ne voit pas au premier regard parce que la peinture est si monumentale qu’il faut rester river les yeux grands ouverts pendant 10 bonnes minutes. J’aime aussi les effets de la lumière avec les impressionnistes

    J'aime

  2. Sympa cet article. Les tableaux où je suis le plus admirative sont ceux avec des personnes. Quand c’est tellement réaliste, au niveau de la peau, qu’on dirait des photos. Je pense à un artiste, dont je suis bien incapable de retrouver le nom. De mémoire, ce sont surtout des scènes paysannes ou bien avec des femmes âgées vêtues de noir, qui m’ ont marquée. Et un tableau que j’aime particulièrement. On peut le voir au musée des beaux arts de Nancy. C’est l’enfer de Dante. Encore une fois je ne sais plus qui est l’artiste. Mais il a réussi à retranscrire sur le visage des personnes des expressions criantes de vérité

    J'aime

    • Je ne pourrai pas t’aider, car beaucoup d’artistes font des oeuvres hyper réalistes. J’en avais vu des absolument étonnantes à la National Gallery de Dublin. Tu ne savais presque plus si c’était une peinture ou une photographie. Merci de ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s