Deux clubs de lecture animés par des célébrités

Depuis deux voire trois ans, les clubs de lecture animés par des célébrités ont connu une véritable explosion. Oprah Winfrey a ouvert la voie il y a quelques années, et depuis, ils se sont multipliés, surtout parmi les actrices. Elles proposent des thématiques, de découvrir leurs derniers coups de coeur ou des livres qui les ont inspirés… Pour ma part, j’en suis surtout deux. Je ne lis pas toujours les ouvrages proposés. Tout simplement, je les ai soit déjà lus, soit ils ne m’intéressent guère. Mais j’attends toujours avec impatience le nouveau choix.

Our shared shelves, le club de lecture féministe d’Emma Watson

C’est le premier Book Club que j’ai suivi. Emma Watson est une actrice que j’apprécie et admire depuis de longues années. Quand elle a lancé Our shared Shelves, je ne m’y suis pas tout de suite intéressée. J’y suis venue tardivement, il y a presque deux ans, quand j’ai commencé à me renseigner sur le féminisme, à vouloir en savoir plus.

Le premier livre que j’ai lu a été The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood qui a été un énorme coup de coeur. J’en ai lu bien d’autres depuis que l’actrice anglaise nous recommande, tous les deux mois. Sa dernière suggestion est Milk & Honey de Rupi Kaur, un recueil de poésie féministe que j’ai lu et adoré, début 2017. Je passe donc mon tour pour Juillet/Août et je suis impatiente de découvrir le prochain livre.

Pour aller plus loin : mon avis sur le dernier recueil de Rupi Kaur, The Sun and her flowers

Belletrist, par Emma Roberts 

Une découverte plus récente et je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y investir, mais les tentations sont nombreuses. J’apprécie la diversité des propositions. Tous les mois, un nouvel ouvrage est sélectionné. J’espère pouvoir en lire quelques uns à l’avenir. Elle ne semble pas suivre un thème particulier.

Le livre du mois d’août est The Incendiaries de R.O. Kwon dont la quatrième de couverture est très tentante et je note cette recommandation. Je suivrai avec attention le prochain livre qui sera choisi en septembre, en croisant les doigts pour qu’il soit dans ma liseuse ou que je puisse l’emprunter.

Il en existe bien d’autres dont celui de Reese Witherspoon, qui se veut également féministe. J’en ai entendu parler et les sélections sont intéressantes. Je pense y jeter un coup d’oeil de temps en temps pour piquer quelques idées lecture. Cependant, je reste profondément attachée à celui d’Emma Watson. J’ai fait de belles découvertes avec ce club, avec des ouvrages qui m’ont beaucoup fait réfléchir.

Et vous, quels sont les clubs de lecture de célébrité que vous suivez ? Vos plus belles découvertes grâce à elles ?

Publicités

9 réflexions sur “Deux clubs de lecture animés par des célébrités

  1. J’ai entendu parler de celui d’Emma Watson, les autres je ne les connaissais pas. Il faut que je trouve ces livres traduits en français car je ne me sens pas capable de lire en anglais pour le moment. Du coup je sais qu’il y en a que je ne lirai sûrement pas.

    J'aime

  2. J’ai entendu parler de celui de Reese Witherspoon mais je ne suis jamais allée voir… Je trouve ça sympa de suivre les lectures d’une célébrité, surtout si les ouvrages permettent de mener une réflexion sur un sujet et/ou sur nous-mêmes. Je vais m’intéresser à ça, merci pour ton article 😁🙏

    J'aime

  3. Vincent

    Bonjour !
    Je ne connaissais ni l’un ni l’autre. Et pour tout dire, je ne connaissais pas même l’existence des clubs de lecture animés par des célébrités. Intéressant. Tout comme ce billet.
    A n’en pas douter, on retrouvera ici de temps à autres certaines des propositions 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s