L’Envers du décor #7 Comment réussir à tout gérer ?

Pour le mois d’octobre, c’est un sujet autour de l’organisation que Virginie de Sur un petit nuage nous convie à la réflexion et plus particulièrement sur la manière dont nous gérons notre blog en plus de notre vie privée. Pour ma part, je suis actuellement en deuxième année de master et je compte présenter plusieurs concours de la fonction publique. Un programme chargé et, pour autant, je n’en oublie pas mon blog.

Comment j’arrive à tout gérer ?

Des carnets

Outre mon agenda qui me sert aussi bien à noter mon emploi du temps universitaire, les différents événements auxquels je participe ou que je compte assister, les deadlines, mes listes de choses à faire en plus de notes, j’ai un carnet dédié spécialement au blog que je n’ai quasiment jamais sur moi… Contrairement à mon agenda. Pourtant, dans les deux, je peux retrouver mes idées d’articles, la date de certains billets qui sont programmés, les programmes des mois thématiques…

Cependant, c’est un système qui a très vite prouvé ses limites. Les informations sont trop dispersées. Je n’ai pas toujours une vision globale des deux en même temps et j’oublie parfois où j’ai noté telles ou telles idées et je ne les retrouve plus. Il faut que je change mon organisation pour pouvoir m’y retrouver, car, en attendant, je m’y perds plus qu’autre chose. Je n’ai pas encore pris le temps d’y réfléchir non plus.

Écriture des articles

L’écriture d’un billet est ce qui me prend le plus de temps. Je passe toujours par une phase de brouillon à la main. Il peut y en avoir plusieurs. Pour cet article précis, il y a eu une première version que j’ai reprise avec un plan détaillé avant de rédiger un autre jet. C’est seulement après qu’il sera tapé, mis en forme et publié. Cela peut prendre quelques jours.

Comment je m’organise sur ce point précis ? Je ne me fixe aucune règle et je ne me dis pas qu’il faut que j’écrive un petit peu chaque jour ou un article par semaine… Peut-être que je devrai ! C’est surtout quand je suis inspirée, mais surtout quand j’ai le temps devant moi. Je m’occupe de mon blog en soirée, après les cours et le fait que j’ai terminé mes travaux du jour pour l’université. Mon blog passe souvent en second lieu, après mon cursus universitaire, car je le vois vraiment comme ma petite pause, ma bouffée d’air frais…

Avoir quelques articles d’avance

J’essaie toujours d’avoir deux articles minimum en brouillon d’avance et qui me permettent d’avoir une petite réserve pour les jours sans. Je peux toujours proposer quelque chose, même quand une petite panne d’inspiration arrive ou quand je suis un peu débordée par l’université.

Depuis quelques semaines, je teste la planification d’articles et c’est décidément un outil pratique que je ne compte plus négliger. Il peut réellement m’être utile pour pouvoir continuer à gérer et alimenter mon blog tout en menant de front ma vie étudiante. Depuis le mois de septembre, j’ai programmé quelques articles jusqu’au mois de décembre.

Publicités

6 réflexions sur “L’Envers du décor #7 Comment réussir à tout gérer ?

  1. On sent que ton organisation est en progression. Pourquoi ne pas faire une partie pour ton blog sur ton agenda pour avoir tout sous la main ? Ceci dit, personnellement, je note mes idées pour le blog sur une appli de mon téléphone, ou directement dans les brouillons de WordPress.

    J'aime

  2. J’ai aussi testé la planification d’article mais je l’ai laissé tombé pour le moment, le temps de me stabiliser. En ce moment j’écris trois articles en même temps. J’ai essayé la technique d’écrire mon brouillon sur un carnet mais après c’est comme si ça me bloquait pour le véritable article. Du coup j’écris sur écran et je m’organise un temps de correction.

    J'aime

    • Je trouve ça vraiment pratique la planification. Je m’y mets depuis le début du mois, mais seulement jusqu’en décembre et pas au-delà. Cela me permet d’avoir quelques articles d’avance, tout en essayant de ménager des créneaux pour des articles plus de saison.

      J’écris surtout mes brouillons d’articles sur des pages volantes. Ce n’est pas le plus génial, mais c’est vrai que je rédige souvent mes billets quand je suis inspirée, donc avec ce que j’ai sous la main. Sur ce point ci, il faut aussi que j’améliore mon système. Je n’arrive pas à écrire ce genre de choses sur écran. J’avoue que j’ai écrit mon mémoire à la main dans un premier temps. J’arrive beaucoup plus à réfléchir à la structure de mon paragraphe, à mes phrases de cette manière… Je sais que c’est un peu bizarre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s