2 séries pour Halloween

2 séries-2

The Haunting of Hill House

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis, sont contraints de se réunir pour finalement affronter les fantômes de leur passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de hanter la fameuse Hill House.

Au début du mois, Netflix a proposé une nouvelle mini-série, inspirée de l’ouvrage de Shirley Jackson, Maison hantée en français. J’y suis allée un peu à reculons. Autant j’adore lire des romans dans ce genre, autant je fuit tout ce qui est film et série dans cette veine. Je suis beaucoup plus sensible aux images. Pourtant, c’est une adaptation que j’ai largement dévoré, enchaînant les épisodes.

Pourquoi ? La série fait pourtant peur et il y a quelques moments où j’ai sursauté ou pendant lesquels je me suis cachée les yeux. J’ai tout de même continué, car ces passages ne se faisaient pas gratuitement pour effrayer le spectateur. Il y avait un objectif derrière, une explication autre que de vouloir provoquer des cris et des sursauts. J’ai vraiment aimé le fait que chacune de ces scènes trouvait une justification : celle des regrets, des secrets… Cela donne plus l’impression d’un thriller psychologique psychologique avec, au centre de tout, les relations familiales dans toutes leurs complexités.

Netflix nous régale également par une production aux images léchées. J’ai adoré l’esthétique de la série avec ses ambiances très bleutées. Mais, ce ne serait pas rendre justice à la manière dont la série a été filmée et qui frise parfois le génie, notamment dans l’épisode, le sixième si mes souvenirs sont bons, qui lie le présent et le passé dans une seule et même ambiance. La tension est parfaitement maîtrisée d’un bout à l’autre. La performance des acteurs et plus particulièrement des enfants est à saluer. Ils sont tous excellents.

Malgré une certaine appréhension au départ, The Haunting of Hill House est un coup de coeur, inattendu mais total. Il s’agit probablement d’une première pour une série de ce genre. Je pense également qu’il s’agit d’une des meilleures productions Netflix à ce jour. Définitivement une série à voir et qui sera parfaite pour la soirée d’Halloween.

Chilling adventures of Sabrina, Saison 1

Les aventures surnaturelles de la jeune sorcière Sabrina Spellman, dans la petite ville américaine de Greendale.

Quand j’étais plus jeune, il était impossible de passer à côté de Sabrina, L’apprentie sorcière. L’annonce par Netflix de proposer un rebut de cette série qui a marqué mon enfance était presque comme un cadeau. La bande-annonce ne m’a pas déçu et elle promettait une nouvelle série bien plus sombre.

Et c’est clairement ce que j’ai eu tout au long des dix épisodes qui constituent la première saison. Elle est loin de la première version gentillette et c’est tant mieux. Elle semble déjà un peu plus réaliste en développant un univers qui se rapproche plus de la tradition et qui m’a fait penser à une autre série sur la sorcellerie et les sorcières, Salem. Nous sommes un peu dans cette veine au niveau de la mythologie, mais j’ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et plutôt bien développé.

Je me suis rapidement prise au jeu et j’ai enchaîné très rapidement les épisodes, car il n’y a aucun temps de répit. Il y a une bonne tension et des touches de suspens, qui en font une bonne série à regarder sans modération. Sur d’autres aspects, cette nouvelle adaptation n’est pas révolutionnaire et je l’ai parfois trouvé quelque peu cliché, notamment en ce qui concerne le personnage principal, Sabrina Spellman, qui réussit un peu trop souvent ce qu’elle entreprend. Cependant, je tire mon chapeau à Miranda Otto dans le rôle de Tante Zelda. Elle est juste incroyable.

Cette première saison a largement su me convaincre et je serai au rendez-vous pour la deuxième, car, malgré quelques révélations sans grande surprise, le dernier épisode a su piquer ma curiosité pour la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s