Décembre sera russe… Russian Winter 2018

L’année 2018 a été marquée par la forte présence de la Russie dans les médias, notamment avec la Coupe du monde de football. Elle a aussi vu une date anniversaire, celle des cent ans de la mort des derniers Romanov. Une belle année pour mettre en avant la culture russe. Cependant, ce qui a réellement présidé à l’organisation de ce mois dédié à la Russie est d’abord la volonté d’Honha et moi de découvrir sa littérature. À partir de là, nous avons élargi notre champ d’exploration pour englober d’autres thématiques. Nous avons élaboré un programme pour vous guider dans ce mois russe. Il n’est pas figé et des articles qui n’entrent dans aucun des thèmes sont les bienvenus également. L’objectif : partager le plus possible autour de la culture russe et de la Russie durant tout le mois de décembre.

Quelques remarques et règles avant de passer au programme.

  • Il n’est pas obligatoire de réaliser tout le programme. Un article suffit.
  • Un article reprenant toutes les participations sera publié à la fin. Pour être sûr(s) d’y figurer, il suffit juste de me laisser le lien en commentaire sur le blog ou sur le sujet Livraddic.
  • Il est possible (et fortement encouragé) de proposer des articles qui ne correspondent pas aux thèmes. Vous pouvez toujours le soumettre et je l’ajouterai avec plaisir à la liste finale.

Place au programme !

01 : Article de présentation

02 : La Russie sur les écrans

03.

04 : L’histoire russe

05.

06 : La Saint Nicolas (auteurs s’appelant Nicolas, personnages principaux ayant ce même nom, la tradition du Saint Nicolas en Russie…)

07.

08 : KGB vs. Mafia russe (lire un roman, voir un film soit sur la mafia, soit sur les services secrets russes et, à la fin, nous comptons les points)

09.

10 : Les Romanov

11.

12 : Théâtre et ballets russes

13.

14 : Un classique de la littérature russe

15.

16.

17 : Personnages russes emblématiques

18.

19.

20 : Les grandes villes russes

21.

22 : Un auteur contemporain

23.

24 : Un article musical

25.

26.

27 : Les grands espaces russes

28.

29. Documentaires sur la Russie

30.

31 : Une recette

Qui est partant(e) ?

La magnifique bannière a été réalisée par Kraken Vanilhez. n’hésitez pas à la suivre sur Instagram. C’est aussi elle qui a réalisé le header du blog pour cet hiver.
Publicités

11 réflexions sur “Décembre sera russe… Russian Winter 2018

  1. Bonjour !
    J’hésite, mais je crois que je vais me laisser tenter par ce mois russe 😀 . Moins d’un mois maintenant ! Cela fait plaisir de voir qu’un tel projet se concrétise !
    Le message ne serait pas complet sans un mot sur la bannière : très jolie !

    J'aime

  2. Et la révolution russe non :p ? (je suis dans ma périodes lectures sur la révolution russe, on est juste après le centenaire et les premières années après la révolution ont clairement été des années charnières). J’adorerais participer mais je sais que ce n’est pas réaliste, alors je piquerai quelques idées et je suivrai ça selon mes possibilités je pense !

    J'aime

  3. Après je suis tentée quand-même, je pourrais éventuellement parler des Mémoires d’un révolutionnaire de Victor Serge, qui a un parcours intéressant puisque russe, il a émigré en Belgique puis en France donc c’est une lecture particulièrement intéressante pour les français

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s