La Mort de Staline (2018)

Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle, certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d’autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.

Un film de : Armando Ianucci

Durée : 1 heure 44 minutes

Avec : Jason Isaacs ; Steve Buscemi ; Olga Kurylenko ; Andrea Riseborough ; Rupert Friend…

•••

Au début de l’année, Aveline du blog Le sentier des mots, m’a recommandé une série de bande dessinée sur deux tomes portant le nom de La mort de Staline. Tout un programme au coeur de l’administration soviétique au moment de la mort de son dirigeant. Un coup de coeur pour elle comme pour moi. J’ai adoré cet humour noir et les situations cocasses, rocambolesques qui s’enchaînent, tout en faisait réfléchir le lecteur sur le culte de la personnalité, ne plus savoir en qui avoir confiance, la délation, les luttes de pouvoir… Timing parfait, l’adaptation cinématographique est sortie cette année, avec du beau monde au casting.

J’ai aimé cette adaptation, mais pas pour les mêmes raisons pour lesquelles j’ai adoré la série de bandes dessinées. En effet, là où les ouvrages m’ont fait réfléchir, entre fiction et réalité historique, et avec un humour noir, de l’ironie qui sont subtils, le film sonne comme une comédie. Parfois un peu potache et où les « fuck« / »putain » sont nombreux. Je crois que le film a atteint des sommets avec la manière de présenter les personnages et notamment Georgy Zukhov (Jason Isaacs). Pour moi, ça a été un brin ridicule. Ensuite, j’ai perçu le film comme une suite de gags et de situations comiques qui s’enchaînent quasiment sans discontinuité. Il se passe toujours quelque chose et, indéniablement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La satire politique en prend un coup et je la trouve moins efficace dans cette adaptation que dans les ouvrages. Le côté comédie pur et dur a trop pris le pas sur la satire de ce régime politique. Il y a quelques scènes qui sont intéressantes : par exemple, l’une des premières où les autorités procèdent à des arrestations et dans laquelle un fils a dénoncé son père. Il y a des passages forts, mais pas toujours marquants.

Cependant, je ne peux pas dire que j’ai totalement détesté ce film. La vérité est que j’ai tout de même passé un excellent moment où j’ai pu me divertir. J’avoue sans honte avoir ri à plusieurs reprises devant les situations rocambolesques ou cocasses que le film propose. Ce côté quelques fois absurde m’a plu, tout comme le décalage qui peut exister entre les paroles et les gestes, souvent exagérés, et la gravité du sujet et du contexte historique. Cela rajoute une touche d’humour également, avec un brin d’impertinence qui fait oublier les quelques blagues un peu potaches qui peuvent être présentes. Et puis les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles respectifs. La Mort de Staline nous offre aussi un casting en or avec des acteurs qui ont déjà fait leur preuve maintes fois. Pour n’en citer qu’un, j’ai adoré Jason Isaacs dans le rôle de colonel Zukhov. Cet homme a une présence à l’écran… Je succombe à chaque fois.

La Mort de Staline n’est pas le coup de coeur que j’attendais, notamment par rapport à la bande dessinée de Fabien Nury et Thierry Robin. Toutefois, cela reste une comédie sympathique, fidèle à l’histoire, mais pas forcément à la manière dont elle est racontée.

À lire également : La mort de Staline de Fabien Nury et Thierry Robin

4 réflexions sur “La Mort de Staline (2018)

  1. J’ai été pour ma part déçue par l’adaptation à cause du rendu parodique qu’elle avait. L’ambiance est tout autre que dans la bd mais j’ai bcp eu l’impression qu’elle oscillait entre le drame et la comédie. Du coup, c’était assez bizarre. Et par moment, ça manquait de peps je trouvais

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s