L’Envers du décor #10 • Pourquoi je participe à l’Envers du décor ?

Depuis quelques mois, je propose un article lié à un rendez-vous d’écriture, L’Envers du décor, qui me permet d’aborder des thématiques très diverses autour du blog. Je ne manque jamais un sujet depuis que je me suis lancée dans cette aventure et celui proposé pour janvier m’a tout de suite plu, car il me permet d’expliquer, de donner mes raisons sur ma participation à L’Envers du décor.

Pour en savoir plus, l’article de présentation de ce rendez-vous

Une véritable source d’inspiration

À la fois par les différents thèmes proposés. Ce sont autant de nouveaux articles à proposer sur le blog et qui viennent l’enrichir. Quand je dois parler de lui, je dois avouer que je peux parfois manquer d’idées ou j’ai l’impression que je n’ai pas toujours de légitimité à aborder de tels sujets, car il existe déjà des blogs dans cette niche. C’est d’autant plus vrai qu’Autumn & Latte a fêté sa première année d’existence. Participer à l’Envers du décor me rassure sur ce type d’articles, à la fois sur ma capacité à les écrire et sur les réactions qu’ils suscitent.

Les sujets me font parfois penser à d’autres et ils m’inspirent aussi dans ce sens. Il y a une certaine émulation qui m’oblige à toujours être inspirée et créative, de faire aussi confiance en mes idées et en mes capacités. Je note à chaque fois les points que je pense aborder dans un article pour ce rendez-vous et certains que je laisse de côté peuvent m’en inspirer d’autres. Je travaille tout le temps mes articles au brouillon. Une de mes premières étapes est de jeter toutes les idées qui me viennent sur papier.

Ce rendez-vous m’aide aussi à trouver l’inspiration sur un sujet qui ne me parle pas toujours, à le retourner dans tous les sens pour savoir quoi en dire. Depuis le début de cette aventure, quelques thématiques comme les réseaux sociaux et le blog, par exemple, ne m’ont pas inspiré outre mesure sur le moment, mais, au final, j’ai publié à chaque fois un article dont je suis fière. Malgré tout, le rendez-vous laisse la possibilité de ne pas y participer si l’envie et/ou l’inspiration n’est pas là. Mais j’aime les défis et j’essaie toujours de proposer quelque chose.

Organisation & Écriture

Ce n’est pas tant le fait de devoir le rédiger et le publier qui doit relever d’une organisation pointilleuse dans mon cas. J’écris souvent ces articles en une soirée et je n’ai aucune difficulté à m’y mettre et à le publier dans le mois, n’ayant pas de calendrier de publication serré et peu voire aucun article planifié. Ce rendez-vous s’intègre parfaitement dans ma routine pour le blog.

C’est surtout l’organisation de l’article et de son contenu. J’essaie le plus souvent de structurer mes billets, mais je m’y oblige encore plus avec l’Envers du décor, pour ne pas perdre en clarté et mettre les idées principales en avant. C’est aussi un sacré travail et j’aime m’y astreindre pour ce rendez-vous, car cela m’aide aussi plus généralement pour blog. Il s’agit d’un exercice d’écriture parfaite pour trouver des idées, les argumenter et les exprimer sur des sujets sur lesquels je n’ai pas (encore) l’habitude d’écrire.

Découvrir les coulisses des blogs

J’ai toujours aimé lire les articles dédiés au blogging (avec quelques exceptions pour ceux écrits à destination des professionnels qui me font culpabiliser sur ma propre pratique). Je trouve ça très intéressant de pouvoir voir comment la personne qui tient le blog s’organise, ce qu’elle pense de tel ou tel sujet, ses conseils… Avec l’Envers du décor, je suis amplement satisfaite et surtout, je peux apporter ma pierre à l’édifice en montrant ce que je fais, comment… Ce rendez-vous permet à différentes personnes, tenant des blogs tout aussi divers, d’aborder un sujet commun. Chaque article est passionnant à lire par la diversité des angles d’approche, mais également des pratiques. Je trouve aussi ce qui parfois me manque dans ce genre d’article, la bienveillance, l’absence de jugement de la part des autres participants. Cela donne lieu souvent à des discussions passionnantes. C’est une des raisons pour lesquelles je continuer de participer avec plaisir à l’Envers du décor et, en 2019, il y aura encore des articles autour du blog.

Une réflexion sur “L’Envers du décor #10 • Pourquoi je participe à l’Envers du décor ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s