Envers du décor • Blog & Curiosité

Pour la nouvelle année, l’Envers du décor revient avec une nouvelle formule. Deux sujets sont proposés tous les mois, le deuxième étant plus libre, autour d’une thématique plus vaste. Après avoir parlé des raisons pour lesquelles je participe à ce rendez-vous d’écriture sur les coulisses de mon blog, j’aborde la nouvelle thématique proposée, la curiosité. Comment aborder ce sujet ?

Une des définitions de la curiosité est la suivante :

Tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles.

Elle correspond parfaitement à mon caractère de manière générale. Je ne peux pas m’empêcher d’explorer de nouveaux sujets, thèmes. De plus, quand une thématique me plaît, ma curiosité me pousse à vouloir tout savoir. Cependant, l’Envers du décor s’intéressant au blog, je me tourne plus vers la curiosité appliquée à mon petit site.

Faut-il être curieux/curieuse pour tenir un blog ?

À mon avis, c’est une des qualités principales pour tenir un blog et c’est une de celles que j’utilise le plus pour Autumn & Latte (avec ma tendance à vouloir que tout soit parfait). Ma curiosité est ce qui me permet de toujours avoir envie d’explorer de nouveaux thèmes et sujets, de me renseigner, de glaner le maximum d’informations. Il y a une certaine forme d’émulation, car toutes ces choses nouvelles que j’apprends ou découvre peuvent être autant de billets pour le blog. C’est un cercle vertueux.

Comment ma curiosité m’aide à rester inspirée et créative ?

Être curieuse me fait explorer des sujets parfois très différents les uns des autres et je peux passer de l’un à l’autre sans aucune difficulté. Un jour, c’est le féminisme et la culture du viol et le lendemain vouloir tout savoir sur la famille impériale russe… De ces sujets, j’arrive souvent à en faire des articles : des chroniques littéraires ou cinématographiques, des billets d’humeur…

Pour donner un exemple, depuis quelques mois, je dévore la littérature russe à la fois par ses auteurs contemporains et classiques. De proposer des articles rendant compte de mes lectures me donne aussi des idées de billets connexes autour de ma relation à la littérature russe, par où commencer… Je fonctionne très souvent ainsi. Ma curiosité me pousse vers un sujet et ce dernier peut potentiellement se retrouver sur le blog sous des formes très diverses, et c’est également une de mes principales sources d’inspiration.

Avoir la curiosité de voir ce que font les autres blogueurs/blogueuses : bonne ou mauvaise idée ?

Je pense qu’en tant que blogueurs ou blogueuses, il est bien d’avoir la curiosité de regarder ce que font les autres. Je ne parle pas de plagier, mais cela peut être intéressant de voir quels sont les sujets traités et la manière dont la personne l’aborde. Hellocoton est une bonne plateforme pour voir quels sont les thèmes un peu à la mode ou d’actualité. À ce titre, les articles à la Une sont un bon indicateur. Parfois, juste le titre d’un billet me donne des idées ou l’envie de répondre à la question posée, sans même avoir l’article.

La curiosité est la première qualité à mettre en oeuvre pour tenir un blog. De là, il est plutôt aisé de rester créative et inspirée, dans une émulation quasiment constante.

Publicités

11 réflexions au sujet de “Envers du décor • Blog & Curiosité”

  1. Complètement d’accord ! 🙂 La curiosité est essentielle, autant sur les sujets que nous souhaitons traiter que sur ce que rédigent d’autres blogueurs qui peuvent être de nouvelles portes à franchir tout en restant soi-même. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis que je me suis diversifiée, j’arrive beaucoup plus à bloguer et avec plaisir, car je ne reste plus enfermée uniquement sur les livres. J’ai mis quelques catégories en place et le tour est joué. Je n’ai pas aussi les mêmes lecteurs selon les articles et cela apporte également de la diversité.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s