Shelby Mahurin • Serpent & Dove, Serpent & Dove (1) (2019)

Serpent & Dove, Serpent & Dove (1) • Shelby Mahurin • HarperTeen • 2019 • 513 pages

Two years ago, Louise le Blanc fled her coven and took shelter in the city of Cesarine, forsaking all magic and living off whatever she could steal. There, witches like Lou are hunted. They are feared. And they are burned.

Sworn to the Church as a Chasseur, Reid Diggory has lived his life by one principle: thou shalt not suffer a witch to live. His path was never meant to cross with Lou’s, but a wicked stunt forces them into an impossible union—holy matrimony. The war between witches and Church is an ancient one, and Lou’s most dangerous enemies bring a fate worse than fire. Unable to ignore her growing feelings, yet powerless to change what she is, a choice must be made.

And love makes fools of us all.

•••

Serpent & Dove est le premier tome d’une série fantastique. La couverture m’avait tapé dans l’oeil. Cependant, j’étais plus dubitative concernant le résumé et plus précisément la romance qui se profilait entre deux anciens ennemis. Cela sonne un peu cliché à mon goût. J’y allais quelque peu à reculons. Et pourtant, je referme ce roman avec un avis plutôt positif, bien plus que ce à quoi je m’attendais, honnêtement.

Le premier aspect de l’ouvrage qui m’a plu concerne l’univers de la magie. Lou est une Dame Blanche et son amie Coco est une Dame Rouge, qui tire sa magie du sang. J’ai vraiment aimé cette idée de plusieurs covens, chacun ayant sa spécificité et ne se mélangeant guère entre eux. Dans ce premier tome qui sert surtout d’introduction, l’auteur évoque un peu plus en détail les Dames Blanches et leur reine, la Dame des Sorcières. Elle est la méchante parfaite de l’histoire, aussi belle que diabolique, mais également puissante. Elle ne recule devant rien pour accomplir une prophétie. Les bases sont présentes pour un deuxième tome passionnant, qui va explorer une autre famille de sorcières. C’est une des raisons qui me donnent envie de découvrir le deuxième tome, d’approfondir cet univers.

Aux sorcières, s’ajoutent bien entendu des Chasseurs, avec, à leur tête, un archevêque menant la chasse. Ils sont une espèce d’ordre à la fois militaire et religieux. Dans ce monde, un brin inspiré par la France, la religion tient une place importante. Les influences de Shelby Mahurin pour créer cet ordre sont visibles et j’ai trouvé que cela donne un côté historique au roman, même si l’univers est totalement fictif et fantastique. Certes, cela crée dès le début, un antagonisme entre les Chasseurs et les Sorcières qui est classique, mais qui reste le moteur de l’action, tout au long du roman. 

L’intrigue démarre dès les premières pages. Le livre est rythmé et je ne me suis jamais ennuyée. En plus d’un univers intéressant, Serpent & Dove est une lecture agréable qui enchaîne les aventures et les rebondissements jusqu’à la toute fin qui signe une belle apothéose. Le seul point qui m’ait chagriné est le mariage arrangé dont je n’ai pas du tout adhéré à la justification. Par ailleurs, si certaines révélations ont créé de la surprise, d’autres se voient très rapidement venir. Outre des indices parfois un peu trop « gros », l’auteur a voulu que la totalité de ses personnages aient un lien entre eux. Or, une grande partie – si ce n’est la majorité partie – des secrets qui sont révélés tient à la révélation de qui est l’enfant de qui… C’est le seul véritable reproche, avec le mariage arrangé, que je formule contre ce premier tome. C’est que ça faisait trop d’un coup, surtout autour du couple principal. Il y a certains secrets que j’aurai préféré être absents, finalement, de l’intrigue.

Serpent & Dove n’était pas aussi terrible que je le pensais. Il y a certes quelques défauts, mais ils n’ont pas été assez nombreux pour m’avoir décidé  d’abandonner irrémédiablement de la série. J’ai très envie de découvrir le deuxième tome qui est sorti cette année. C’est un bon divertissement, mêlant magie et aventure. 

Une réflexion sur “Shelby Mahurin • Serpent & Dove, Serpent & Dove (1) (2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s