Matt Haig • The Midnight Library (2020)

The Midnight Library • Matt Haig • Viking • 13 août 2020 • 288 pages

Somewhere out beyond the edge of the universe there is a library that contains an infinite number of books, each one the story of another reality. One tells the story of your life as it is, along with another book for the other life you could have lived if you had made a different choice at any point in your life. While we all wonder how our lives might have been, what if you had the chance to go to the library and see for yourself? Would any of these other lives truly be better?

•••

Matt Haig est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un moment. The Midnight Library est son dernier roman et il a d’ailleurs reçu le prix Goodreads dans la catégorie Fiction. Pour ma part, il a été un coup de coeur. Je l’ai lu au moment parfait, avec les difficultés du deuxième confinement. C’était véritablement le livre dont j’avais besoin, sortant aussi un peu de ma zone de confort.

Nora a trente-cinq ans et vit avec beaucoup de regrets. Que se serait-il passé si elle avait continué la natation ? Ou la musique ? Si elle s’était mariée avec son fiancée ? Si elle s’était mieux occupée de son chat Voltaire ? Jusqu’au jour où elle décide de se suicider. Elle se retrouve alors dans une bibliothèque particulière, puisqu’elle permet d’explorer différentes versions de sa vie en fonction des choix qui ont été faits ou non. J’ai énormément aimé cette idée de départ, que je trouve universelle. Qui n’a jamais rêvé de voir ce que pouvait être sa vie s’il ou elle avait pris cette voie plutôt qu’une autre ? Au moment où je lisais ce roman, c’était clairement le genre de questions que je me posais et j’aurai adoré avoir une telle bibliothèque à disposition.

J’ai pu en profiter à travers le personnage de Nora, qui est profondément humaine, imparfaite mais terriblement attachante. Je me suis réellement sentie proche d’elle tout au long de ce roman entre sa déception, son parcours une fois dans la bibliothèque et sa prise de conscience que la vie qu’elle a vaut vraiment la peine d’être vécue, qu’elle n’a pas à regretter ses choix. Même si nous n’avons pas du tout les mêmes vies, j’ai quand même pu me projeter et, tout comme elle, me dire que ce sont mes choix et la vie que j’ai décidé de mener. Malgré des thèmes pas toujours évidents, entre la dépression, le suicide, l’omniprésence des regrets, au fur et mesure, l’espoir arrive et le livre devient beaucoup plus positif. Entre temps, je suis passée par toutes les émotions.

La fin ne m’a pas réellement surprise. Le livre ne pouvait que se finir ainsi, dans une suite logique. J’ai cru à une autre fin à un moment donné, mais je suis heureuse que l’auteur n’a pas fait ce choix. Par ailleurs, l’intrigue aurait pu être redondante : choisir un livre, une nouvelle vie qui est une variante de celle que Nora vit, mais en mieux… Cependant, cela n’a pas été le cas et Matt Haig a su me tenir en haleine autour du destin de son personnage principal. Chaque nouvelle vie qu’elle expérimente lui rappelle celle issue de ses choix, et qu’un élément important et positif y manque. Elle en tire des leçons. Un autre point positif que j’aborde rapidement est la description de la dépression qui est juste. L’auteur montre bien le côté insidieux et parfois invisible de cette maladie. Ce dernier en souffre lui-même et je pense que c’est pour ça que Nora sonne aussi juste.

The Midnight Library est mon premier roman de l’auteur, mais peut-être pas le dernier. Ce n’est pas forcément le genre d’ouvrages vers lesquels je me dirige habituellement et, pourtant, j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce roman mêlant feel-good et science-fiction. Il a été un coup de coeur, que je recommande. J’ai How to stop time dans ma liste d’envie lecture.

4 réflexions sur “Matt Haig • The Midnight Library (2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s