Shadow & Bone, La saga Grisha (Saison 1)

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

Avec : Ben Barnes ; Jessie Mei Li ; Archie Renaux ; Freddy Carter ; Amita Suman ; Kit Young…


J’ai lu il y a cinq ans le premier tome de Six of Crows, car les noms de Kaz, Jesper et Inej me parlaient. Cependant, je n’avais pas gardé un souvenir impérissable de ma lecture. J’ai donc commencé cette série sans aucune attente particulière du point de vue de l’univers, de l’intrigue ou des personnages. Au final, j’ai énormément aimé cette nouvelle série fantastique et divertissante. Je suis plutôt bon public pour ce genre de programme, je l’avoue.

En effet, dès lors que l’histoire est prenante et bien rythmée, sympathique à suivre avec de l’action, des rebondissements, je n’en demande pas plus, honnêtement. Je recherche le divertissement avant tout, sans parfois aller plus loin. Shadow & Bone a été une bonne série de ce point de vue et j’ai rapidement enchaîné les épisodes. Je voulais en connaître davantage à la fin de chacun d’entre eux. Les dernières minutes de l’épisode final me donnent très clairement envie de voir la deuxième saison. Cette dernière a d’ailleurs été confirmée… Vivement sa sortie.

J’ai également apprécié l’univers mis en place. Leigh Bardugo s’est inspiré de la Russie (notamment tsariste) et c’est très bien porté à l’écran avec l’architecture du palais qui rappelle celle du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg (actuellement Musée de l’Ermitage), les habits, les noms des différents personnages. Ce que j’ai aussi aimé dans ce monde, c’est cette impression qu’il y a quelque chose avant l’histoire : un passé, d’autres villes et pays… Il y a un certain relief à cet univers et il m’a semblé relativement complet et bien pensé, même si l’impression est que l’auteur s’est basé sur notre géographie pour créer le royaume de Ravka.

Les touches de magie sont un autre point positif, même s’il y a beaucoup de clichés et de lieux communs. Il s’agit encore d’une histoire relativement manichéenne avec le clivage entre le Darkling et Alina Starkov, les ténèbres et la lumière. On retrouve aussi celui du Chosen One avec Alina. Ça fonctionne bien, même si ce n’est pas plus original que cela. Autre aspect de la série qui m’a plu est l’alternance des deux histoires, qui se rejoignent au bout de quelques épisodes.

J’ai adoré la trame par rapport aux Crows et le kidnapping de la Sainte. Cela apporte de l’action et du suspens. C’est la partie que j’ai préférée de la série. Ce trio est attachant et drôle, dynamique. Les acteurs ont une bonne alchimie qui se voit à l’écran. J’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jesper. L’acteur est excellent et j’ai adoré les scènes avec la chèvre… Comme beaucoup de personnes. La trame entre Alina et le Général est intéressante, mais moins passionnante à mon avis. Je ne boude pas mon plaisir de revoir Ben Barnes à l’écran. Ce rôle était clairement fait pour lui.

Shadow & Bone a été une bonne surprise, et j’ai vraiment passé un bon moment. La série est prenante et divertissante. J’ai tout de même fini ces quelques épisodes avec l’envie de me lancer dans les livres.

7 réflexions sur “Shadow & Bone, La saga Grisha (Saison 1)

  1. Je suis tellement mitigé face à cet univers. J’ai les romans dans ma PAL depuis trop longtemps et même si j’avais très envie de les découvrir, toute cette popularisation m’a fortement freiné et a entrainé pas mal d’avis assez mitigés finalement. D’autant plus que j’ai lu La Neuvième Maison de l’auteure et que je n’ai pas plus apprécié que cela cette lecture…

    J'aime

    • Ce n’est pas l’univers de l’année, il est sympa, mais comme je le dis, encore beaucoup de clichés et de lieux communs. Les livres doivent être dans la même lignée, mais une amie les a lus, sans grand espoir, et elle a dit que c’était sympa, mais sans plus non plus. Disons que ça divertit, mais pas à en garder un souvenir impérissable. Ce qui a été ma lecture de Six of Crows… Je ne me rappelais pas l’avoir lu (merci Goodreads de garder mes lectures pour moi). Pourquoi pas dans les périodes de stress au boulot, quand j’ai besoin de me détendre, mais pas plus que ça. Nous sommes en septembre, j’ai regardé la série à sa sortie, et je n’en ai toujours pas lu un…

      The Ninth House est dans ma liseuse depuis sa sortie… Toujours pas lu également. Je suis assez indécise pour celui-ci également.

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais les livres dans ma PAL depuis longtemps, et c’est après avoir vu la série que je me suis enfin lancée. La série est sympa, les acteurs sont top et l’univers est très intéressant. Pour avoir lu les 7 romans, mon avis c’est que la trilogie Grisha est vraiment très moyenne (trop manichéenne, beaucoup de clichés et Alina n’est pas un personnage très intéressant). La duologie Six of Crows est beaucoup mieux : il y a un côté mission impossible, une course contre la montre, et le duo Kz et Inej a fait palpiter mon petit coeur de lectrice fleur bleue. Mais surtout, j’ai adoré la duologie King of scars. Les 2 livres sont excellents, beaucoup plus riches et nuancés que tous les précédents tomes. Mais pour en arriver là, il faut déjà avoir lu les 5 romans avant, sinon on ne comprend pas grand chose. Et si tu as apprécié Kaz et Inej, attends de tomber sous le charme du tandem Nikolaï/Zoya !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s