Liza Wiemer • The Assignment (2020)

The Assignment • Liza Wiemer • 2020 • Delacorte Press • 336 pages

SENIOR YEAR. When an assignment given by a favorite teacher instructs a group of students to argue for the Final Solution, a euphemism used to describe the Nazi plan for the genocide of the Jewish people, Logan March and Cade Crawford are horrified. Their teacher cannot seriously expect anyone to complete an assignment that fuels intolerance and discrimination. Logan and Cade decide they must take a stand. As the school administration addressed the teens’ refusal to participate in the appalling debate, the student body, their parents, and the larger community are forced to face the issue as well. The situation explodes, and acrimony and anger result. What does it take for tolerance, justice, and love to prevail?


The Assignment est le premier roman de Liza Wiemer que je lis et je suis impressionnée. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a fait énormément réfléchir sur un sujet historique, mais également d’actualité. L’auteur s’inspire d’une histoire vraie, et ce roman m’a fait penser à La Vague de Todd Strasser. Les sujets sont proches : il s’agit d’un devoir qui a été donné par un enseignant et qui va canaliser les tensions au sein d’une communauté (souvent un lycée et une ville) avant de faire la Une des journaux nationaux.

C’est aussi le point de départ de The Assignment. Logan et Cade, les deux personnages principaux; se voient obligés par un de leurs enseignants. de réfléchir autour de la Conférence de Danse, puis de la rejouer… En se mettant à la place des nazis qui y étaient. Liza Wiemer met dès les première pages le lecteur au pied du mur. Et vous, comment auriez-vous réagi face à un tel devoir ?

Logan et Cade sont convaincus dès le début que cet exercice à rendre est moralement et ethniquement condamnable. Ils ont raison, car, rapidement, au sein de leur classe des dérives se font déjà voir par des réflexions ou le salut nazi. Pour moi, ces deux adolescents ont eu raison de s’élever contre ce devoir. En revanche, je les admire d’avoir osé dénoncer leur professeur et ce qu’il leur est demandé de faire. J’étais entièrement d’accord sur le caractère immoral de ce débat. En revanche, j’avoue que je ne sais pas si j’aurai eu le même courage qu’eux d’aller jusqu’au bout, jusqu’au niveau national comme ils l’ont fait.

Ce sont vraiment deux jeunes gens courageux, qui ont la force de leur conviction, de ce qui est juste ou non. Néanmoins, l’auteur ne nous propose pas non plus des personnages absolument parfaits en tout point, bien au contraire. Elle leur donne beaucoup de nuances. Malgré tout, ils ont aussi des des doutes jusqu’où ils sont prêts à aller, en voyant la réaction de la ville… Malgré leur jeune âge, j’ai vraiment vu en eux des modèles que les jeunes lecteurs peuvent suivre. En tant qu’adulte, j’aimerais, tout comme eux, avoir la force et le courage d’affirmer haut et fort mes convictions et de ne plus les garder seulement pour moi.

Liza Wiemer donne aussi la place à d’autres points de vue que ceux de Logan et Cade. Il y a aussi des élèves qui, comme moi, ont les mêmes convictions sur ce devoir, mais qui n’ose l’exprimer. J’ai apprécié le fait qu’elle ne portait sur eux aucun jugement négatif. Elle laisse aussi la parole à l’enseignant qui peut ainsi exprimer son point de vue. Cela donne une certaine force au roman. En effet, le lecteur a toutes les cartes en main pour nourrir sa propre réflexion.

The Assignment est un roman fort parlant d’identité, d’antisémitisme, de moralité et d’éthique avec beaucoup de sincérité et d’honnêteté. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, car il aborde un sujet important et malheureusement encore d’actualité. Pour ma part, il a été un véritable coup de coeur. Il est parfaitement écrit, et le sujet est maîtrisé. Tout comme La Vague, il fait partie des indispensables à lire et j’espère qu’il sera traduit en français très prochainement.

Laisser un commentaire