Samantha Downing • For your own good (2021)

For your own good • Samantha Downing • 2021 • Berkley Books • 320 pages

Teddy Crutcher has won Teacher of the Year at the esteemed Belmont Academy, home to the best and brightest.

He says his wife couldn’t be more proud—though no one has seen her in a while.

Teddy really can’t be bothered with the death of a school parent that’s looking more and more like murder or the student digging a little too deep into Teddy’s personal life. His main focus is on pushing these kids to their full academic potential.

All he wants is for his colleagues—and the endlessly meddlesome parents—to stay out of his way.

It’s really too bad that sometimes excellence can come at such a high cost.


Depuis quelques semaines, je me régale de thrillers qui se situent au sein d’universités, de pensionnats et d’écoles privées. Toutes ces lectures font partie de ma thématique pour 2022, Dangereuses universités. 2021 a vu la publication d’un nombre conséquent d’ouvrages dans ce domaine, et 2022 semble également suivre cette tendance. J’en ai déjà présenté quelques uns et c’est au tour de For your own good qui est un autre coup de coeur.

Pourtant, la manière dont le roman est écrit aurait pu lui faire perdre de points. En effet, Samantha Downing propose une alternance de points de vue entre quelques personnages clés. Elle plonge le lecteur dans leurs plus sombres pensées, nous révélant ainsi leurs secrets inavouables. Finalement, il n’y a pas vraiment de surprise sur ce qui va se passer, mais surtout sur l’identité du coupable. Très rapidement, le lecteur sait qui et pourquoi… Et pourtant, j’ai adoré. Tout simplement, ce ne sont pas les questions les plus importantes du roman.

Malgré cet aspect du roman, je n’ai pas pu le lâcher une seule seconde et j’ai suivi avec beaucoup d’attention les différentes aventures des personnages dans leurs quêtes de vérité, ou de réaliser d’autres meurtres sans se faire prendre. C’est là que réside tout l’intérêt de ce roman, cette course du chat et de la souris : savoir quand, comment et pourquoi l’assassin va se décider à frapper ou se faire définitivement attraper.

La tension et le suspens sont omniprésent dès les premières pages. Ils augmentent progressivement et j’attendais qu’une chose, que la vérité explose en plein jour. Les dernières pages sont prenantes et explosives. Le lecteur va de surprise en surprise. J’ai retenu mon souffle durant les derniers chapitres.

Les personnages jouent beaucoup dans l’appréciation globale de ce roman, malgré la tendance de certains aux meurtres. Teddy est un personnage intéressant, élu meilleur professeur de l’année. En même temps, c’est normal, car il se démène pour ses élèves… Qui ne lui rendent pas autant qu’il le souhaiterait. Il a bien des secrets à cacher avec un petit côté « Harry, un ami qui vous veut du bien« . Il donne à ses élèves d’autres leçons que celles de littérature anglaise. Les autres personnages ont aussi leurs petits secrets et ils ont tous un gros défaut : la cupidité, l’égoïsme, l’arrogance de ce que l’argent peut acheter… Ils ont tous un aspect détestable, mais j’ai adoré suivre leurs péripéties.

Gros coup de coeur pour ce thriller autour d’une école prestigieuse. Je ne connaissais pas du tout cette auteur avant de me lancer dans ce roman, mais si un autre croise ma route, je le lirai avec plaisir.

2 réflexions sur “Samantha Downing • For your own good (2021)

  1. J’aime bien ta thématique de l’année… Mais tu es diablement tentante et ma wishlist ne fait que grandir depuis que j’ai découvert ton blog ! 😉 Celui-ci ne fait pas exception, je suis très curieuse !

    J’aime

Laisser un commentaire