Erasmus #1 • Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Pourquoi Erasmus ?

Étudier à l’étranger a toujours été un de mes rêves, surtout de pouvoir intégrer une université anglo-saxonne. J’ai abandonné ce projet durant ma licence de Droit. Mon niveau d’anglais aurait pu justifier un départ, mais mes moyennes dans les matières juridiques étaient trop faibles. De ce fait, je me suis également fermée à d’autres possibilités que l’université pouvait m’offrir. J’ai commencé très tardivement à prendre conscience que les études supérieures sont aussi un tremplin pour la vie professionnelle. Mes années en Histoire de l’art ont été marquées par une plus grande ouverture aux activités extra-universitaires, comme la médiation culturelle bénévole. Ce projet, de partir étudier à l’étranger, a refait son chemin.

Lire les différents retours d’expériences des personnes parties en Erasmus a fini de me convaincre de tenter l’aventure. À l’époque, j’avais plus à l’esprit de réaliser un séjour en tant que jeune fille au pair. Cependant, dans mon entourage, les retours de ce type de séjour linguistique n’ont pas toujours été positifs. Erasmus a l’avantage de proposer un cadre institutionnel durant l’année. Il y a des interlocuteurs universitaires, à la fois dans l’université de départ et d’arrivée. Ce cadre me rassurait et c’est une des raisons qui a dicté mon choix.

Quel pays ?

J’ai voulu absolument m’envoler pour un pays anglo-saxon, car l’anglais est la seule langue que je maîtrise. Mon université proposait deux partenariats : le Trinity College de Dublin et l’Université de Leicester. La Grande-Bretagne ou l’Irlande ? J’avais le rêve un peu fou de fréquenter une des prestigieuses universités anglo-saxonnes, le Trinity College a donc été le meilleur choix. Ce dernier a notamment vu passer entre ses murs Oscar Wilde, Bram Stocker… J’ai également pu réaliser un autre de mes rêves : vivre en Irlande. Ils ont une culture proche de celle dans laquelle j’ai grandi, la culture bretonne. J’avais aussi envie de confronter la conception que j’avais de ce pays, parfois préconçue par le biais de mes lectures ou des films que j’ai pu voir, et la réalité.

D’autres raisons ont poussé mon choix dans cette direction et qu’il faut également évoquer. Il serait hypocrite de ma part d’affirmer que je suis partie uniquement pour découvrir le pays sous toutes ses facettes. Devenir bilingue ou quasiment en est une autre. Mon niveau a toujours été bon, mais je demandais une plus grande immersion, d’y être confronté quotidiennement, sans pouvoir avoir recours au français.

EnregistrerEnregistrer

13 réflexions sur “Erasmus #1 • Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

  1. Je te rejoins sur tellement de choses! Moi aussi je suis partie en Erasmus en Irlande (au University College of Dublin) pour ma troisième année de droit (autre point commun: on est passées par les études juridiques). J’ai appris tellement de choses sur moi-même, mais aussi sur le plan humain et culturel! Et l’Irlande est vraiment un pays incroyable (que j’ai choisi pour les mêmes raisons que toi)… J’ai hâte que tu racontes ton expérience à Trinity 🙂 En quelle année es-tu partie?

    J'aime

  2. Hello (je suis trop méga bilingue :p ) !
    J’ai toujours rêvé de partir un an en Erasmus durant mes études. Pourquoi je ne l’ai pas fait ? La trouille, la trouille, la trouille. Bon, je me suis rattrapé en voyageant ! J’envie ton expérience et j’ai hâte de lire les articles qui traiteront du sujet ! A bientôt !
    https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

    • Avant de partir en Irlande, je n’avais voyagé qu’une seule fois dans un pays étranger et plus ou moins seule vu que j’étais à Rome avec une de mes petites soeurs. Cette fois-ci, c’était toute seule dans un pays étranger et juste avant le départ, j’avais aussi une peur monstre et j’étais prête à faire demi-tour… Je crois que je l’aurai regretté toute ma vie de ne pas l’avoir tenté. C’était un grand voyage, on peut le voir ainsi. J’adore aussi les voyages et je cherche de plus en plus l’immersion, comme en Irlande, en vivant, mangeant comme une locale… Je ne sais pas si c’est assez clair.

      J'aime

  3. J’imagine que c’est pas vraiment rassurant de partir comme ça en solo, mais on a tellement de chance en France de pouvoir faire ça dans des condition aussi exceptionnel, j’aurais adoré personnellement pouvoir partir si je n’avais pas eu un parcours autant en dent de scie haha
    Je pense que c’est un vrai chance qui est offerte et effectivement au delà des études qui sont forcément un peu chamboulée, c’est une des rares opportunité qui est offerte au jeunes de se découvrir, parce que c’est aussi ça que d’allez s’installer dans un autre pays.

    Si personnellement je n’ai pas pu partir en Erasmus, j’ai toujours mis un point d’honneur a voyager dés que je le pouvais, et j’ai la chance de toujours avoir de nouveaux coloc qui sont en Erasmus, c’est une autre façon de voir le monde haha
    Partager sa vie avec des personnes de culture différentes c’est vraiment intéressant, et passez d’une Coréenne a une Argentine ou un Canadien, c’est un tout autre voyage.

    En tout cas je suis impatiente de lire le récit de ton aventure Erasmus 🙂

    J'aime

    • J’ai adoré partir à l’étranger, même si à la fin de l’année, j’avais envie de rentrer en France mais ce fut une expérience que j’ai adoré d’un bout à l’autre. Du coup, j’ai même envie de tenter un petit bout de ma carrière à l’étranger.
      J’ai vécu avec deux Irlandaises, une Anglaise et une Franco-Anglaise. J’avais des amies qui venaient de Berlin, Londres, d’Italie… C’était un vrai brassage culturel et c’est aussi ce qui est intéressant (et qui t’oblige aussi à parler).

      J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un parcours en dent de scie ou un peu chaotique (comme moi). On en parle de plus en plus et c’est tant mieux.

      Aimé par 1 personne

  4. Impatiente de connaître la suite ! J’ai effectué ma troisième année de licence en Angleterre via Erasmus. Une expérience des plus enrichissantes à tout point de vue ! Tu as raison de consacrer plusieurs articles à ce séjour car je suis certaine que tu as beaucoup de choses à raconter. Et cela permet aussi à tes lecteurs de rester sur leur faim et de revenir visiter ton blog 🙂

    J'aime

    • Merci ! Je crois que j’ai publié un autre article, mais sur la préparation de mon départ. Le prochain sera les cours au Trinity College. Cette année Erasmus fut une chance inouïe et je garde un très bon souvenir. Je fais plusieurs articles aussi parce que j’ai tellement de choses à dire : vivre à l’étranger, découvrir une toute autre manière d’étudier, … L’Angleterre était mon deuxième choix.

      As-tu aussi envie de repartir vivre à l’étranger après cette année ? Depuis mon Erasmus, j’adorerai retourner vivre dans un autre pays, peut-être l’Italie l’année prochaine, je verrais. ^^

      J'aime

      • Je vais prendre le temps de regarder ton blog ce weekend, les sujets que tu abordes m’intéressent beaucoup. Je te comprends parfaitement lorsque tu dis que tu as tellement de choses à dire. Plus je consulte d’autres blogs plus je réalise que nous avons tous besoin de nous exprimer et de faire partager aux autres nos vécus respectifs sur telle ou telle chose. C’est comme ça qu’est né mon blog où je raconte mon expérience de secrétaire en collège. Erasmus c’était il y a déjà 7 ans…j’ai terminé mes études mais suis désormais intéressée par l’idée de travailler à l’étranger 🙂

        J'aime

      • En tout cas, je ne peux que te remercier pour tes commentaires qui me poussent dans cette direction.

        Travailler à l’étranger est une possibilité que j’envisage totalement… J’adorerai.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s