Kendare Blake • All these bodies (2021)

All these bodies • Kendare Blake • 2021 • Quill Tree Books• 304 pages

Summer 1958—a string of murders plagues the Midwest. The victims are found in their cars and in their homes—even in their beds—their bodies drained, but with no blood anywhere. 

September 19- the Carlson family is slaughtered in their Minnesota farmhouse, and the case gets its first lead: 15-year-old Marie Catherine Hale is found at the scene. She is covered in blood from head to toe, and at first she’s mistaken for a survivor. But not a drop of the blood is hers.

Michael Jensen, son of the local sheriff, yearns to become a journalist and escape his small-town. He never imagined that the biggest story in the country would fall into his lap, or that he would be pulled into the investigation, when Marie decides that he is the only one she will confess to. 

As Marie recounts her version of the story, it falls to Michael to find the truth: What really happened the night that the Carlsons were killed? And how did one girl wind up in the middle of all these bodies? 


Kendare Blake est une autrice dont j’achète généralement les romans les yeux fermés. J’étais d’autant plus impatiente de lire celui-ci qu’elle semblait revenir à l’horreur. C’est le genre avec lequel je l’ai découverte. All these bodies est malheureusement loin d’être un coup de coeur.

Il s’est montré d’une qualité inégale, tout au long de ma lecture. Il y a eu des passages qui m’ont également beaucoup plu. Ils m’ont fait frissonner et ils avaient un côté inquiétant que je retiens. Ils m’ont rappelé Anna dressed in blood que j’avais adoré. Dans ces moments-là, l’intrigue part au quart de tour et avance à grand pas. Le lecteur sent que des réponses importantes vont être donnés. D’un autre côté, il y a des passages qui présentent des longueurs, et j’avais l’impression de tourner en rond. L’enquête stagne et aucun élément de réponse n’est apportée. C’est surtout ce dernier sentiment qui a triomphé en refermant le livre.

J’ai aussi été frustrée par la manière dont l’enquête est menée, plus particulièrement vers la fin. Un des personnages apportent de nouvelles informations, dont certaines font office de véritables révélations. Pourtant, elles sont loin d’avoir été exploitées, autant qu’elles l’auraient mérité. Elles apportent un coup de fouet à l’intrigue qui piétinait quelque peu.

La fin arrive trop vite et elle est d’autant plus frustrante que je n’ai pas l’impression d’avoir eu des réponses à toutes mes questions. J’en avais même un peu plus. Les dernières pages laissent un arrière goût d’inachevé qui m’a déplu.

Il y a tout de même du positif et cela grâce aux personnages. J’ai aimé la relation entre Michael et Marie. Elle n’est pas aussi saine qu’elle en a l’air. Il y a certes de l’amitié entre eux, mais aussi de la manipulation. Chacun a des intérêts personnels dans cet interrogatoire. Marie essaie de gagner du temps et Michael espère que cette histoire lui ouvrira les portes d’un programme dans le milieu du journalisme. J’attendais avec impatience ces passages, car ils font notamment avancer l’intrigue. Par ailleurs, Marie est un personnage intéressant avec un côté fascinant et le lecteur sent qu’il faut tout de même se méfier d’elle.

All these bodies n’est pas le coup de coeur que j’espérai. Je suis vraiment déçue par le tournant qu’a pris le roman, la fin en particulier. Je m’attendais également à ce que l’horreur soit plus présent. Il y a quelques scènes intéressantes, mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

3 réflexions sur “Kendare Blake • All these bodies (2021)

  1. Je vois que l’auteure peine réellement à retrouver le délicieux cocktail qu’elle a offert aux lecteurs avec sa série Fille de Cauchemars qui reste, selon moi, sa meilleure œuvre. Dommage pour ce léger manque.

    J’aime

Laisser un commentaire